vendredi 7 juin 2024

Casa maians, Barcelone

 

Un peu un nouvel arrivé dans le Barceloneta que l’on aime ou non pour sa restauration parfois un peu médiocre en fonction des endroits où l’on se trouve. Mais il y a comme partout des exceptions à cela et Casa Maians en reste un bel exemple. Un établissement plutôt récent ouvert par le couple Roger Soteras et Fuensanta Hernández, qui apportent la cuisine traditionnelle des Baléares et la complète avec aussi une cuisine locale. Roger Soteras a longtemps travaillé é Ibiza et fait un clin d’œil à la riche gastronomie des îles Baléares.

En ce qui concerne le nom de l’établissement, Maians était l’île de Barcelone qui fût intégrée à la ville. Une terre gagnée sur la mer grâce à laquelle la Barceloneta est née.


L’intérieur est joliment remis au gout du jour, avec une banquette le long d’un bar recouvert de faïences blanches et sur lequel sont présentés, des pâtisseries, des liqueurs et quelques plantes. Le long de ce comptoir une banquette avec de jolis coussins.


Quelques tables en bois, un miroir avec les plats du jour, nous avons vraiment l’impression d’être dans un restaurant au bord de mer.

Ce petit restaurant est spécialisé dans les plats de riz et la cuisine de marché méditerranéenne. Un endroit local et familier avec une âme de marin où vous pourrez déguster leurs bons plats de riz et des tapas classiques pour le déjeuner. Le chef fait donc de la cuisine barcelonaise pour les habitants de Barcelone, avec bien entendu la porte ouverte à tous Une cuisine familiale catalane, mais avec un niveau de qualité et d’exécution que vous pouvez attendre d’un restaurant de qualité. Le menu change tous les jours mais ils sont spécialisés dans les riz.

Ici, les recettes sont réalisées uniquement avec du poisson frais et des fruits de mer provenant des marchés aux poissons ou des légumes de saison et du marché. Un classique avec d’excellentes croquettes de pot au feu. Vraiment délicieuses car l’intérieur a de l’effiloché de viande et moins de sauce qu’à l’accoutumée. Un modèle du genre.

La bomba est bien entendu un réel classique de la Barceloneta, mais celle-ci est probablement l’une des meilleurs qu’il m’est été donné de manger. A base de jambon ibérique, et de plus un souvenir de l’ancien Bar EL Jabali, donc j’imagine que la recette vient de là. La farce est excellente, les sauces de qualité.


Parmi tous les riz, celui intitulé riz à la Bruta, un riz noir aux seiches. Bonne consistance de riz, soccarat, crevettes rouges, moules et seiches. Un très bon riz.

Un vin blanc avec un Montsant Rebeldes Brisat 2022 avec les cépages Garnatxa et Macabeu, vin moyennement corsé mais avec des arômes de grillés, de noix et d’épices douces.

Une adresse bienvenue dans ce quartier où l’on trouvera des plats locaux, donc classiques et de qualité, des tapas et des riz particulièrement bien réalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire