lundi 12 décembre 2022

Les Rosalys, Les Paccots

 

Quand dans la région de Châtel-Saint-Denis, impensable de ne pas faire une halte bien entendu pour un plat au fromage et de préférence une fondue. C’est sur une recommandation que cette fois-ci nous allons aux Paccots pour nous rendre au Rosalys.

Un vieux chalet d’alpage de 1941 à 1120 m que l’on peut rejoindre en voiture, juste au pied des pistes, celle du Pralet ; un environnement champêtre où vous dégusterez vos mets ou apéritifs en face d’un panorama absolument magnifique face à la dent de Lys.

Une belle et grande terrasse avec un parking juste devant.

Un intérieur des plus classique donc boisé, avec quelques chambres à l’étage. Une grande salle qui sera comble quelques minutes plus tard.


Quelques décorations ci et là nous rappelant la région.


Le service est impeccable, attentionné, et fort aimable.

Une cuisine typiquement fribourgeoise, des spécialités du terroir, des mets de brasserie et en ce moment de la chasse. D’ailleurs ceci motive la majorité de la clientèle qui s’est déplacé aujourd’hui pour ce type de cuisine.

Le plus surprenant c’est que le chef Antonio Amaral est d’origine portugaise, mais je peux vous dire que ce qu’il prépare est exemplaire et nettement supérieur a une grande majorité d’adresse dans cette catégorie de cuisine. Il prépare les traditionnelles soupes du chalet, croutes au fromage, macaronis à la crème et fondue que ce soit moitié-moitié ou au vacherin.

Pour commencer une grande salade mêlée où l’on sent immédiatement que ce n’est pas qu’un assemblage de sachet de légumes achetés dans un grossiste, mais une jolie association de légumes bien frais et surtout avec une sauce maison, ce qui est de plus en plus rare.

La fondue moitié-moitié est tout bonnement exceptionnelle et je me demande si ce n’est pas une des meilleures de ma vie ! Le mélange de fromage est tellement goûteux que l’on ne trouve ni ail, ni kirsch, laissant ainsi la possibilité de vraiment apprécier le goût de ces fromages de grande qualité-. Parfaite texture, pas de gras, juste la perfection.

Et les desserts ne sont pas en reste avec des spécialités de glace maison. Celle au vin cuit est une pure merveille.

Et bien sûr les meringues cuites au feu de bois avec de la crème double, incontournable.

Comme vin, un très agréable Fendant 2020 Yann Comby de Chamoson, Sélection Comby Héritage.

Clairement une adresse où je reviendrai pour à nouveau prendre une fondue ou autre met au fromage, mais aussi leur chasse qui est extrêmement bien servie. Une très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire