jeudi 29 décembre 2022

Capet, Barcelone

 

Un sacré bout de temps que je n’étais pas retourné chez Capet. Pas pour des raisons de désintérêt ou mécontentement, mais plutôt la pandémie, le temps qui passe, d’autres adresses visitées entretemps. Mais une nouvelle visite s’imposait au vu des très belles assiettes d’Armando ces derniers temps sur les réseaux sociaux, comme s’il était passé à la vitesse supérieure. A noter que j’ai toujours considéré cet établissement comme l’un des meilleurs de Barcelone depuis quelques années, depuis l’époque où Capet se trouvait à Gracia dans les locaux de maintenant Morralet.

Etablissement plein et de suite on observe que le personnel a changé. Tout d’abord, il semblerait que Nuria ne soit pas ou plus la, mais je n’ai rien demandé. Il y a au moins trois à quatre jeunes serveuses en salle, et dans la cuisine si je ne me trompe pas trois personnes. Puis le premier niveau est lui plein, ce qui signifie que cela marche très bien et c’est sacrément mérité.


Le décor est identique sauf peut-être cette peinture d’Armando que je n’avais pas remarqué les précédentes fois, qui représente la cuisine.


La carte est toujours pleine de découvertes, de produits de saison, d’assiettes qui oscillent entre des plats classiques et modernes, des ingrédients parfois d’Amérique du Sud d’où vient Armando. Quand je dis classique, je ne veux pas dire Catalan traditionnel, mais des recettes classiques comme au hasard un lièvre à la royale ou un filet Wellington que j’ai dû voir à un moment sur les réseaux sociaux.

Ce soir cela ne sera pas d’entrées mais plutôt plusieurs plats principaux car certains peuvent être considérés comme étant des entrées et de toute façon j’ai l’habitude de partager les assiettes, coutume bien évidement locale.

Comment ne pas prendre ces tortello farçis au faisan, sauce au vin rancio et parmesan. Bien sur un plat un peu inspiré par l’Italie mais finalement à part la pâte de parfaite texture, la farce est plutôt je dirais française, le fond de sauce vraiment exquis également et le tout avec des chanterelles d’automne. Quelques copeaux de parmesan de belle qualité sur le dessus. Un plat de pâte assez unique et délicieux, que l’on n’arrivera pas à trouver en tout cas à Barcelone dans une table Italienne. C’est juste parfait.

De fameux ris de veau aux asperges vertes, champignons de saison, sauce béarnaise. Moelleux et en même temps croustillants, on aurait pu se demander si une sauce comme celle-là est adaptée mais cela marche parfaitement et se trouve être presque innovateur. Un peu de fraicheur avec ces asperges qui je le précise sont locales, et des chanterelles d’automne.

Rare de trouver de la chasse en ville mais Armando est un pionnier en la matière et nous propose un fabuleux filet de chevreuil, crème de céleri vanillée et mures. Viande extrêmement tendre cuite comme il se doit, avec une étonnante crème de céleri avec ce parfum envoutant, et la belle touche d’acidité du fruit qui convient bien a un plat de chasse.

Finalement on ne peut résister au lièvre au chocolat avec son carpaccio et champignons de saison. La sauce est délicieuse, le lièvre bien compoté, le seul reproche serait un peu le dressage car on peut faire mieux, genre timbale. A noter que ces fines lamelles de lièvre cru sont assez étonnantes elles-aussi. On voit donc bien avec ces deux derniers plats ces influences de cuisine et techniques françaises, qui sont grandement appréciées et rares à Barcelone.

Toujours le côté un peu moins maitrisé, ce sont les desserts et le millefeuille au café avec glace ne déroge pas à la règle car la pâte n’est pas assez fine et légère.


Comme vin rouge cela sera un Jordi Miro 2018 Carignan Terra Alta de couleur vive, très bien structuré et avec un bon équilibre. Très fruité et frais, avec une barrique bien intégrée, c’est un vin sérieux mais en même temps très agréable.

Clairement il y a une élévation dans la technique dans la plupart des assiettes. Je reprochais souvent ce côté des demi-glacés un peu gras, chargé en beurre, mais cette fois-ci les sauces étaient nettement plus équilibrées et plus légère. De superbes et rares produits de saison, des cuissons absolument parfaites, des saveurs nettes et gourmandes. Armando est passé à la vitesse supérieure et ce ne sont que de bonnes nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire