samedi 17 décembre 2022

Bar El Petit Gol, Barcelone

 

Un peu frustrant ce changement incessant d’enseignes même après quelques semaines d’existence. C’était avec joie que j’avais appris qu’Ever Cubilla avait ouvert un nouvel établissement dans la carrer de Blai avec un bar à tapas au nom de El Malparia. A priori une collaboration entre le renommé chef et si je ne me trompe pas, le propriétaire du Bar Bodega Gol de Sant Antoni. Arrivé à l’adresse, eh bien plus de El Malperia…mais un Bar El Petit Gol. Difficile donc de se faire une idée de ce qui s’est passé en quelques jours mais clairement ce n’est plus l’établissement pour lequel je suis venu mais voila, ma réservation a été faite sur WhatsApp et c’est un peu tard pour changer.

Même endroit, visiblement les propriétaires du Bar Bodega Gol sont les seuls maitres à bord. J’apprends que la carte n’est plus la même et le chef arrive en salle et me dit qu’il me connait en montrant sur son portable mon blog… En fait il s’agit du chef Victor Marlès qui a une époque possédait dans le quartier des Corts l’établissement appelé Marles. Une très bonne cuisine catalane avec des produits saisonnier. Le covid a bien évidemment été la raison pour laquelle ce chef a du renoncer a son établissement. Donc pas de réelle raison de vraiment s’inquiéter. Cependant, la carte n'est plus du tout la même et l’influence de Ever a complètement disparu.

Bar à tapas, décor sans âme, bar de tous les jours et voilà. Rien de vraiment étonnant car le décor d’il y a quelques semaines et même du passé a toujours été ainsi.

Une carte vraiment avec des tapas à vrai dire comme un peu partout ailleurs, rien d’original mais tant que c’est bien fait, pourquoi pas !

Pour commencer, une salade russe qui est réalisée de manière assez classique et sans trop d’ingrédient avec simplement de la pomme de terre, des poivrons rouges et de la mayonnaise avec quelques olives sur le dessus.

Des croquettes aux crevettes avec une sauce réalisée avec les têtes. Plutôt bien faites, mais sans non plus de particularité.

D’autres croquettes mais au poulet à l’ail avec la même observation, assez quelconques.

Les sardines en escabèche sont de loin le plat le plus réussi.  L'escabèche méditerranéenne se fait d'habitude avec du lapin, des sardines, ou des maquereaux que l'on fait mariner avec de l'ail et du vinaigre.

Puis un Fricandó au bœuf qui est un plat traditionnel de Catalogne, dont les origines remonteraient à l’époque médiévale. Ce ragoût est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine traditionnelle catalane depuis des années. Une viande juteuse, une sauce savoureuse et des pommes de terre ou du riz en accompagnement.

Comme dessert une tarte de Santiago et un verre de ratafia.

Comme vin, la première bouteille de vin étant bouchonnée, on m’amène non pas une autre mais on me change de vin sans même me demander si cela me va, à savoir un Pedragal Valdeorras.

Alors que dire…eh bien finalement pas grand-chose… Un bar de tous les jours, des tapas sans grande imagination mais bien faits, des prix très corrects, est-ce que cela va suffire pour subsister dans cette rue où l’offre est large ? L’avenir nous le dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire