lundi 25 septembre 2023

Lanto Restaurant, Barcelone

 

Une bien fantastique adresse que ce Lanto qui se situe dans un quartier où il faut aller et non pas simplement dans un coin du centre de la ville. Mais le déplacement est plus que recommandé comme la réservation car ici on ne vient surement pas à l’improviste. Un quartier ni touristique, ni a la mode et non plus pas central.

Ricardo García Sunet de Barcelone c’est le patron et cuisinier et sa femme c’est Rika Nakahori qui est comme le nom le laisse supposer, japonaise. Vous pourrez facilement comprendre que la cuisine sera donc influencée par les deux pays. Ricardo est passé par Copenhague ou il a travaillé au célèbre Alchemist, Paris chez Guy Savoy, Londres, le Japon, puis décida d’ouvrir son établissement dans El Clot après avoir recherché dans plusieurs coins de la ville. Ce qui leur a plu en venant ici c’est de se trouver dans quartier normal où les loyers restent abordables, où ils peuvent recevoir les voisins et pouvoir adapter le travail à leur vie de famille, d’où des ouvertures en tout cas le soit seulement en fin de semaine.


Une adresse avec une superficie de 100 m2, sept tables et une vue sur la cuisine pour certaines. Donc sans réservation il faut oublier et c’est tout simplement toujours plein. Malgré l’engouement certain des épicuriens de la ville, il y a peu a penser que ce couple change leur manière de faire et d’agrandir leur établissement.


« Lanto » signifie « le centre de la tempête » en japonais et vous y trouverez une cuisine créative a des pris amicaux de type fusion méditerranéen-oriental mais avec de grandes influences françaises pour l’utilisation de certains ingrédients et techniques. Pas la stupide cuisine fusion sans aucun intérêt que l’on trouve dans certains établissements mais de savantes combinaisons d’ingrédients. A noter que le soir c’est un menu « dégustation » unique à 39 euros et qu’il faut arriver à 21 :00 car toutes les tables sont servies plus ou moins au même moment, ce qui aussi permet de faire des prix vraiment très ajustés.

Autre particularité, les deux cuisiniers ne savent jamais vraiment ce que va être le menu car ils d’adaptent en fonction de ce qui est trouvé sur les marchés le jour même. Conceptuellement ils préparent des ingrédients et ne créent pas à l’avance un menu. Donc vous pourrez tous les jours découvrir quelque chose de nouveau en tout cas pour le déjeuner.

Sur un coin de rue, un établissement joliment rénové par l’atelier nou3Design dans un style assez épuré, et qui propose deux niveaux. Le premier avec une vue sur la cuisine et le second après quelques marches, les deux pièces avec de grandes baies vitrées sur la rue. Il faut vraiment applaudir la performance car la cuisine a une dimension assez réduite.

Superbe menu donc qui démarre avec un délicieux pain et beurre faits « maison ».

En discutant avec Ricardo, on comprend que l’on aura un menu de saison autour des légumes d’automne que d’ailleurs personne ne connait ici, mais avec se connaissances de cuisine aussi françaises il se plait à les cuisiner en y associent de manière très pertinente des ingrédients japonais. Par exemple cette magnifique crème ou purée de topinambour associé à de l’anguille fumée et avec sur le dessus du fromage basque Idiazabal râpé. A aussi relever la belle vaisselle qui est la céramique d’Eva Lebrero.

Autre très belle assiette avec aussi un légume plutôt rare ici, des salsifis rôtis sur une sauce à base d’oignon fumé et de soja fermenté ou miso. C’est un plat d’une grande gourmandise qui pourrait malgré tout faire penser a quelque chose de français malgré l’utilisation d’un ingrédient japonais.

On continue avec un fameux maquereau avec un céleri en deux textures, en purée et râpé, la sauce qui accompagne étant une base de teriyaki. Sur le dessus de l’aneth marinée.

J’ai oublié de noter quels étaient les ingrédients mais la suite consiste en un carpaccio  de bœuf.

Puis un plat principal au choix qui est soit un magret soit comme ici un excellent morceau de maigre parfaitement cuit sur une purée de panais et un beurre blanc.

Très joli et léger dessert avec tarte aux figues avec une glace à la fève tonka.


Une bouteille de vin blanc avec un Suriol Donzella de cépage Xarel-lo. Vin jeune avec beaucoup d'intensité aromatique et savoureuse. En bouche, il est soyeux et remplit toutes nos papilles sans être écœurant et avec une bonne persistance.

Une vraie surprise car ce menu est vraiment de la cuisine originale avec des influences certes mais on sent tout de même la maitrise des techniques françaises. Des produits de qualité, des recettes inventives et personnelles, beaucoup de gourmandise dans les assiettes, pas étonné que ce couple rencontre un vrai succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire