mardi 5 septembre 2023

La Goille aux Cerfs, Semsales


De retour de l’Oberland Bernois, bien entendu une autre halte dans les alpages s’impose cette fois-ci dans les dans les préalpes fribourgeoises à la Goille au cerf. Vous ne serez pas déçu de cet incroyable endroit « tout en haut » avec un magnifique panorama sur entre autres le Moléson et la Gruyère.




Buvette d’alpage absolument délicieuse que l’on atteint en voiture ou à pied si on décide de faire une longue balade. Une grande terrasse avec parasols qu’il faut préciser lors de la réservation autrement vous serez placés en salle.



Nouveaux tenanciers car c’est seulement depuis 2021 que cette adresse a été reprise par la famille Seewer de Semsales.

Les spécialités ici sont bien entendu locales avec des charcuteries, des röstis, des mets au fromage, de la soupe et les incontournables macaronis du chalet, sans oublier les desserts. Tout provenant d’artisans locaux, des produits qui sont également en vente au « P’tit marché de la Goille » qui se trouve attenant à l’établissement.

Mets du jour affichés sur des ardoises qui viennent agréablement compléter la carte.


La salle n’est pas en reste avec sa jolie collection de cloches de vaches, cloches d’ornement plutôt pour les diverses désalpes.


Un accueil des plus souriant, une charmante serveuse tout au long du repas et qui nous invite tout d’abord à prendre un verre sur la terrasse sur l’un des tonneaux. Cela sera une petite arvine de la Cave du Chavalard. Cépage phare de Fully en Valais, il s’agit d’un blanc moelleux, elle doit ses saveurs particulières et uniques au sol granitique de la région.

Pour ce repas, la planchette de la Goille qui consiste en un assortiment de saucisse sèche fumée, de saucisse sèche au poivre, de gendarme qui est une saucisse à base de maigre de bœuf et de gras de porc, aplatie, sèche et fumée, de section rectangulaire, d’origine jurassienne (France et Suisse)., de lard, de coppa, de Niremont, et de vacherin.

Je prends les macaronis à la crème avec jambon à l’os ou aussi appelé macaronis de chalet ou encore d’alpage. C’estune spécialité locale, savoureuse et gourmande que je n’avais plus mangé depuis nombreuses années. Il s'agit de grosses cornettes cuites dans un chaudron sur le feu de bois, avec des oignons et d'autres délices locaux tels gruyère, beurre, vin blanc, crème sel et poivre.

Autre plat avec les excellents röstis avec jambon à l’os, jambon de la Borne qui est un produit de charcuterie élaboré à base de viande de porc issue de cochons nés et élevés dans les cantons de Vaud et Fribourg. Les porcs proviennent de races suisses et sont nourris avec du petit lait et des céréales de la région.


Avec ce repas un Johannisberg du Valais aussi de la cave du Chavalard.

Une magnifique adresse pour les amateurs d’authenticité, de bons produits et de recettes Suisses parfaitement exécutées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire