mardi 3 août 2021

Besta Barcelona, Barcelone

 

Finalement le nombre de tables très focalisées sur les produits de la mer et de l’océan ne sont pas si nombreuses que cela en ville. Certes beaucoup d’établissement proposent poissons et crustacés mais très souvent au milieu d’autres plats et principalement de méditerranée, à l’exception de quelques adresses Galiciennes. C’est donc avec joie que nous découvrons cette nouvelle adresse de l’Eixample appelée Besta Barcelona, une proposition gastronomique qui oscille entre Catalogne et Galice, Atlantique et Méditerranée, ouverte au mois de février de cette année.


Une adresse avec deux chefs que sont Carles Ramon et Manuel Nunez. Une idéale association pour une cuisine riche en propositions parfois créatives, parfois classiques, basées sur des produits de la mer de qualité, préparés tout autour de ce qui est saisonnier. Des recettes de ces deux régions d’Espagne exécutées avec maestria et qui raviront les amateurs d’assiettes délicates. Manuel que l’on a connu chez Arume dans le quartier du Raval et Carles au La Bellvitja puis Gat Blau, Arallo a la Coruna. Pour l’histoire, Besta signifie « bête », le côté donc rural et rustique de la chose.

On se rappellera que ce local fût à une époque la table de Sergi de Meia, que le décor a sensiblement changé même si l’architecture reste la même, avec déjà un bar en entrant mais surtout une délicate touche marine dans la décoration qui reste tout de même minimaliste. Le couloir après l’entrée est maintenant un ensemble de tables hautes (je ne comprends pas cette mode car c’est franchement inconfortable la plupart du temps) et au fond quelques tables comme jadis.


Une carte qui change régulièrement avec une douzaine de plats, certains plus audacieux que d’autres. De Galice, les fruits de mer et de Catalogne les poissons ; des produits du marché.


Comme mise en bouche, un bouillon clair de salaisons marines. Une saveur de mer puissante tout de suite éveilles les papilles gustatives et montre le ton de la suite.

Quelques bouchées pour commencer avec cet excellent tartare de crevettes blanches, croustillant de pomme de terre, picanha rassie. Les crevettes crues c’est toujours un délice, la picanha est un morceau d'aiguillette de rumsteck que l’on déguste coupé en tranches et qui est ici comme un carpaccio et marbré. Un mise en bouche terre et mer vraiment très fine.


Une classique croquette de calamar avec une parfaite texture et en complément sur le dessus un tartare de ce calamar passé à la torche.


Une belle découverte avec de rares pétoncles noirs qui ressemblent a de petites coquilles Saint-Jacques, de couleur noire ou violacée.  Cru ou cuit comme ici, ce pétoncle noir est délicieux, très proche de la coquille Saint-Jacques, mais avec le parfum iodé de la praire ». Un bivalve rare qui trouvera sa place sur les meilleures tables, pour qui sait apprécier les mets originaux, simples et frais.

On choisira ce fruit de saison qu’est la tomate avec une salade, crémeux de sardines fumées, et croquant d’amandes. Superbe qualité entre vertes noires, ce crémeux est une belle trouvaille et met en valeur l’assiette sans jamais trop accentuer le goût puissant du poisson ; très bonnes tuiles et huile d’herbe.

Toujours de superbes crustacés avec des coques de galice au pil-pil de Ajada. Le pil-pil est le nom de la sauce qui se réalise en cuisant classiquement les jus de la morue et de l’huile quand on cuisine la morue. On a donné ce nom a cette préparation parce que son élaboration se fait PEU à PEU, mais ici probablement que le jus est celui du coquillage, mais surtout c’est fait en Ajada, avec du pain trempé dans de l'eau, de l'ail écrasé et du sel et est typique de certaines régions d'Espagne, notamment de la Galice.

Un grand moment avec l’omelette de Betanzos au tourteau, baveuse comme il se doit ! La tortilla de Betanzos est un plat espagnol originaire de la commune galicienne de Betanzos. Ce plat est essentiellement une variété locale de tortilla de patatas ou d’omelette espagnole. À Betanzos, il se compose de pommes de terre, d’œufs, d’huile et de sel, ni plus ni moins, alors ne pensez même pas à déguster des oignons ou du chorizo dans cette délicatesse locale. La ville est devenue célèbre pour ses omelettes grâce à une femme locale, Angelita, qui les a toujours préparées sans oignons. Mais il y a plus  car les œufs doivent être vraiment coulants (ce qui donne des omelettes vraiment juteuses), tandis que les pommes de terre locales de haute qualité doivent développer une couleur parfaitement dorée pendant le processus de friture. Puis celle-ci a été magnifiée avec du crabe, une vraie délicatesse.

Ensuite un riz mer et montagne à la caille et langoustines. Ce qui est remarquable c’est qu’en plus du superbe goût du suquet et de la texture/cuisson irréprochable du riz, ce plat reste léger car absent de ce fond souvent trop gras et indigeste d’autres établissements. La caille fondante, la langoustine juste snackée.

Très bon et original dessert au chocolat qui est mis en valeur par un granité à base de whisky et d’herbes, effaçant le côté généralement trop sucré de ce type de dessert.

Une belle découverte avec un Ciclohome Treixadura. La treixadura est le raisin indigène par excellence de Ribeiro. Ses vins se caractérisent par un arôme frais et fruité avec des notes de pomme verte, de fenouil et de teintes florales.

Puis pour terminer ce repas un très agréable vin doux appelé Terrenal d’Aubert Dolç 2018 de Vinyes del Terrer. Un vin moelleux de l'appellation Tarragona à base de grappes de garnacha et cabernet sauvignon de 2017, pas trop chargé en sucre.

Une très belle proposition gastronomique, un excellent service. La qualité des ingrédients est excellente et les recettes sont les meilleures ambassadrices pour que le bouche à oreille favorise ce restaurant. Une cuisine de produits qui donne sur la mer et des plats soignés au millimètre pour les palais les plus exigeants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire