Quelle découverte assez particulière que celle-ci dans le quartier Les Corts, un nouvel établissement spécialisé dans les œufs et qui fait salle comble, ce qui est assez surprenant. Il y a quelques années, existait un établissement un peu semblable appelé l’Eggs du chef Paco Perez sur le Passeig de Gracia mais qui a disparu.
Manda Huevos est une expression argotique espagnole vulgaire qui signifie une forte surprise, de l'indignation, de l'exaspération ou que quelque chose est "trop" ou "incroyable", équivalent à "Ça alors !", "Nom d'un chien !", "C'est du délire !", ou "N'importe quoi !" en français. On a donc utilisé cela pour le nom de ce restaurant car littéralement, cela signifie "envoie des œufs » !
Projet de deux personnes, dont principalement Ot Salvans qui est un jeune chef cuisinier barcelonais connu pour sa cuisine créative qui mélange haute cuisine et recettes populaires, ayant travaillé dans des restaurants prestigieux comme DiverXO, Disfrutar, Almarge et El Celler de Can Roca. Victor Martínez comme entrepreneur dans l’affaire.
Cuisine autour de l’œuf comme il est facile de comprendre et c’est indéniablement un énorme succès en voyant combien l’établissement est remplis ce soir avec même plusieurs services !
Un bar, un restaurant, un endroit assez informel qui plait vraiment à toutes les tranches de clientèle, principalement locale. Une apparence axée sur la couleur orange présente pour les dessins, les encadrements de fenêtre, les coussins de chaises intérieurs. Deux salles avec la première qui jouxte le comptoir.
Un petit côté cantine simple mais décorée avec bon goût et une certaine informalité.
Cependant, il y aura bien d’autres
propositions sur la carte comme par exemple toute une série de gildas les unes
plus intéressantes que les autres. Pour « faire le vermouth », un
ensemble de petits encas, des plats traditionnels catalans, des assiettes
autour de produits de qualité et locaux, puis bien entendu une série de
tortillas ou omelettes proposées en trois versions : sous forme de
sandwich, de taille moyenne et grande. Des préparations classiques ou modernes,
certaines étant des créations du chef.
Pour commencer une version plutôt originale
et délicieuse de la salade russe, avec un œuf de caille frit, des pirarras au
vinaigre, de la mayonnaise japonaise plus douce et plus onctueuse que la
mayonnaise classique, elle se distingue par sa recette unique : uniquement
des jaunes d'œufs, du vinaigre de riz (米酢, komezu) et une pointe de moutarde douce, puis la bienvenue et malheureusement
rare mais combien délicieuse anguille fumée.
D’excellents ris d’agneau revenus au beurre, confiture de piment cristal et topinambours frits. Un produit tout aussi rare à trouver car généralement ce sont ceux de veau, ici dans une sauce aigre-douce.
Puis deux omelettes avec tout d’abord une Tortilla Costa Brava avec un suquet de crevettes rouges ou « gamba roja », accompagnée sur le dessus d’un tartare de ces crevettes de grande qualité, puis du zeste de citron vert. Parfaite texture, donc cuisson, la version moyenne allant pour deux a trois personnes.
Un peu moins séduit par la Tortilla Très Trufas ou aux trois truffes, truffe noire, burrata à la truffe blanche, carpaccio de truffe d’été, avec une option de truffe râpée donc un supplément. La raison étant que tout d’abord je ne vois pas de carpaccio de truffe d’été mais plutôt une pâte de truffe qui est élaborée en mélangeant des truffes noires fraîches à de l'huile d'olive extra vierge, un soupçon de jus de truffe pour intensifier la saveur, et un arôme de truffe pour sublimer l'ensemble, ce que je n’aime pas du tout car c’est de la pure chimie… Ceci aurait dû être signalé…donc renseignez-vous en demandant précisément de quel type de truffes l’omelette est faite. Ensuite la burrata un peu trop fraiche n’amenant pas grand-chose. Identifiez plutôt une autre omelette. Texture parfaite comme la précédente.
Comme vin rouge, un Rioja Anza 2022 Diego Magana, de style moderne avec beaucoup de fruits rouges et de fleurs sur le nez et une touche épicée. En bouche, fraîche, légère et avec des tanins encore jeunes.
Ce n’est ni un restaurant de haute cuisine ni une cuisine traditionnelle, mais plutôt une cuisine informelle mêlant techniques de haute cuisine et recettes populaires, qui plaira a tout un chacun.