Casa Güell fait partie des rares tables que
je revisite fréquemment pour plein de raisons. Tout d’abord la qualité de la
réalisation de la cuisine de Jordi le chef, les produits de qualité qu’il
sélectionne, cette cuisine de saison et de marché plutôt catalane mais aussi
avec plusieurs clins d’œil à d’autres régions d’Espagne. Tout est toujours parfaitement
cuisiné, généreusement servi et surtout toujours très gourmand.
Une salle sans complications plutôt parfaites pour manger entre amis car nous sommes presque dans une cuisine puisque celle-ci se trouve au fond de la pièce, ouverte avec de jolis produits de saison exposés sur le devant. Des tables pour couples ou pour groupe, vous serez toujours bien accueilli ici.
Le bar lui aussi sur la gauche expose les arrivages de produits de la mer ainsi que quelques magnifiques légumes telles que des tomates barbaratro.
La carte reste sensiblement la même au fil du temps mais il y aura toujours les suggestions du jour qui sont affichées sur une ardoise murale. Principalement des fruits de mer et des poissons ce soir. A noter que comme c’est la saison des champignons, Jordi propose des chanterelles. Il y a également des poissons rares ou particuliers comme le mérou mais aussi les « llucet » (prononcé llou-sséte) qui désigne en catalan un poisson, plus précisément la pescadilla, qui est une petite merluche. C'est un poisson de mer pêché dans l'Atlantique et la Méditerranée, apprécié pour sa chair savoureuse. Il est souvent utilisé dans des plats comme le suquet de peix, un ragoût de poisson catalan.
Cela un ensemble de plat à se partager comme cette délicieuse salade de tomates avec des olives et une sauce aux herbes et de l’huile d’olive vierge. La tomate Barbastro, aussi appelée « Rosa de Barbastro », est une variété ancienne originaire de Barbastro, en Espagne, connue pour sa peau rose fine, sa chair charnue très peu acide, et sa saveur sucrée et exceptionnelle. Elle est traditionnellement cultivée dans la région d'Aragon, est de gros calibre (350 à 600 grammes et plus), et est très appréciée pour la qualité de son goût, souvent considérée comme l'une des meilleures tomates au monde.
Des excellentes croquettes au fromage et à la sobrasada bien entendu réalisées sur place ; je mentionne cela car ce n’est pas toujours le cas.
Les incontournables Tortilla de camarones qui est un met andalou que l’on trouve dans la région de Cadiz.
Un excellent artichaut confit avec un jaune d’œuf et de la joue de porc et des pignons.
Impossible de ne pas reprendre ces crevettes cristal au zeste de citron vert, parfaitement frites. Une assiette de crevettes cristal bien cuites est à la fois tendre et croustillante, avec un goût frais de crevette prononcé. La chair est rougeâtre avec une touche de blanc laiteux, plutôt que complètement transparente.
Les cannellonis à la volaille, réalisés de manière très classique, avec une bonne sauce béchamel, gratinés comme il se doit, à ne pas manquer.
Un de mes plats favoris ici, les morceaux de filet de bœuf aux chanterelles et foie gras. Une viande tendre, un fond de sauce riche, des champignons cuits à la perfection car encore avec de la texture, et le foie gras gourmand poêlé et déposé dessus.
Des boulettes de viande à la seiche, un classique de la cuisine catalane, la cuisine du xup-xup de Jordi !
Les calamars à la plancha sont vraiment superbes.
Puis pour les desserts, un très bon flan à la crème chantilly.
Aussi la coca de Llavaneres à la crème fouettée. C’est une pâtisserie traditionnelle catalane, dans ce cas, étroitement liée à la pâtisserie la plus traditionnelle du Maresme. C'est une combinaison parfaite entre une pâte feuilletée croustillante et une garniture à la crème douce et aromatique. La base du gâteau Llavaneres est une pâte feuilletée légère et croustillante, ce qui lui confère une texture unique et irrésistible. Étant volatile et éthérée, la fusion avec la crème est parfaite. La garniture du gâteau Llavaneres est traditionnellement à base de crème. La crème est douce et soyeuse, avec un subtil goût de vanille et une touche de citron. Elle est enrobée de pâte d'amande, de sucre et de pignons de pin.
Comme vins, un Disco 2023 Vin rouge vieilli au tempranillo de la D.O. Ribera del Duero par Bodegas y Viñedos NEO. Couleur cerise brillant. Au nez, des arômes d’épices douces, de fruits grillés et très mûrs. Son passage en bouche est savoureux et avec des tanins mûrs. Suivi du classique mais excellent Dido.
Un sans faute comme dans peu d’endroits, toujours un grand plaisir de manger la cuisine du chef Jordi Lloberol qui est toujours parfaitement exécutée, une table pour les amateurs de cuisine locale, gourmande et basées sur de très bons produits.