jeudi 14 novembre 2024

Ultramarins Riera, Barcelone

 

Si Sant Antoni et Poblenou sont les quartiers en vogue pour les nouvelles ouvertures d’établissements, depuis plu d’une année c’est Sants qui est probablement à la une. Un des grands avantages c’est que ces établissements savent parfaitement que la cible de la clientèle est exclusivement locale et en aucun cas du tourisme qui se cantonne principalement entre Barrio Gotic et Eixample. Pour ces raisons, on voit de plus en plus de très intéressantes adresses s’ouvrir avec une offre culinaire sensiblement différente.



Non loin du marché de Sants, de fantastiques commerces comme la fromagerie Llet Crua, Ultramarins Riera est un nouvel arrivé à ne pas confondre avec Ultramarinos Marin qui n’a aucun lien de parenté. Si parenté il y a, c’est avec Can Violi, un autre établissement du quartier.


L’intérieur a vraiment été très joliment rénové, a su garder le charme d’antan. Auparavant, cela devait déjà être un bistrot puisque le magnifique frigo avec ses portes en bois a été conservé, quoique le frigo lui-même a disparu puisque c’est la cuisine que l’on trouve derrière.

Les murs semblent être défraichis mais c’est complètement voulu, donnant l’impression de se trouver dans un vieux local. Lustres de cristal, bouquets de fleurs séchées, vieilles gravures ou anciens portraits, tables en marbres, banquettes en bois, sol hydraulique d’époque. Tout a été préservé avec goût.


Un coin bar toujours aménagé autours d’anciens meubles conservés.


Ici ce sont des cocktails mais aussi une offre bistronomique originale autour de petits plats à se partager. Du classique comme dans beaucoup d’endroits mais il faut bien lire cette carte car il y a vraiment des propositions originales, une cuisine du marché avec une touche créative, des produits locaux et quelques clins d’œil internationaux.


Par exemple un très bon carpaccio de crevettes accompagnée d’une glace à la moutarde. Glace en même temps un peu douce mais aussi relevée. Cela se marrie plutôt bien bien avec la gamba encore crue.


Ne pas manquer leur version de la bombe Barceloneta, à base de crème de parmesan et d’un steak tartare.


Un clin d’œil légèrement asiatique avec ce très frais croissant de feuille de riz à la burrata, anguille fumée et tomates cerises confites.


Leur version du cannelloni au canard avec une béchamel truffée et champignons d’automne est bien réussie et gourmande.

Comme dessert un très agréable sorbet citron et basilic, à la vodka et réglisse.

Pour changer, quelques bulles avec un plaisant Cava Mas Ferrer Brut Reserva.


Un très sympathique bistrot vraiment joliment décoré, une cuisine fraiche et originale, de ludiques petites assettes à se partager dans un quartier vraiment agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire