vendredi 8 novembre 2024

apät, Barcelone

 

Voici une bien jolie nouvelle adresse de Sants appelée Apät avec je précise un tréma sur le A car vous risquez de tomber sur d’autres établissement dans les moteurs de recherche. Non loin du Parc de l’Espanya Industrial, sur un coin de rue, un charmant établissement avec un concept bien rassurant. J’en profite pour applaudir le choix de ce quartier où l’on voit apparaitre de plus en plus de nouvelles ouvertures de qualité.

En dehors bien évidemment du circuit touristique, on vient ici dans le but de profiter d’une sympathique et originale proposition. Apät, c’est un nouveau bar à vin avec des vignerons et une cuisine de saison, avec la promesse de chambouler le quartier dans ses habitudes alimentaires et sa restauration.


Une adresse gérée par deux dames, Maria Belmonte en cuisine qui possède un solide cursus ayant travaillé avec le Jordi Cruz entre autres de ABaC et Angle, mais aussi le défunt Jean-Luc Figueras. J’ai aussi cru comprendre qu’elle fût impliquée dans la création de Mont Bar.


L’autre dame qui nous a reçu, servit et qui gère la salle, est Karine Ramos, une Française d’origine portugaise, est un autre exemple de passion et de reconversion. A l’origine une expérience professionnelle dans le marketing, le numérique, le CRM, la gestion de projet et les opérations dans plusieurs industries, mais  sa sensibilité l’a amené à se connecter aux vins il y a un peu plus de cinq ans, en consacrant son temps libre à leur dégustation et à l'acquisition de connaissances. Karine s’occupe de la cave avec loquacité et passion, choisira la meilleure option parmi la sélection de vins catalans, français et portugais.


L’intérieur a joliment été rénové en préservant les briques murales d’antan, un bar et quelques tables face à celui-ci. Au fond la cuisine où se trouve Maria bien afférée. Des bouteilles de vin un peu partout comme décoration. Un côté industriel comme dans d’autres endroits et bien très accueillant.


Une jolie carte où de suite l’on observe que les propriétaires soutiennent et prennent soin des producteurs locaux et de proximité. Des plats de saison plutôt variés.


Par exemple une excellente ensaimada à la sobrassada et fromage de Mahon. L'ensaïmada est un dessert traditionnel et emblématique de l'île de Majorque, où il est élaboré et consommé depuis le XVIIe siècle. Il s'agit d'une pâtisserie normalement sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l'eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux (saïm, d'où le nom du plat). Cependant on en trouve de plus en plus avec des variations dont des salées et également un produit majorquin à la base, la sobrassada. Cependant celle-ci de qualité provient de la fameuse ferme Cal Rovira en catalogne. Le fromage lui étant bien majorquin.


Ensuite de la sardine fumée sur une brioche toastée et beurrée, herbes aromatiques sous forme d’une sauce, bien tendre et moelleuse, une très jolie bouchée.


Autre entrée froide avec de la bonite marinée, un tartare de piment piquillo, et une sauce Gilda avec des piparras. La Gilda étant bien entendu préparées avec des piments guindilla espagnols (également appelés piparras), qui sont fins, de couleur jaune-vert et légèrement épicés, ainsi qu'avec des anchois à l'huile et une variété d'olives vertes charnues appelée manzanilla. Ici c’est donc une sauce inspirée de ce tapas.


Premier plat chaud avec des champignons un mélange de chanterelles et Girgola de Castano » ou « Girgolas de castanyer » avec une crème de pommes de terre et du lard ibérique.


Pour terminer un très bon agneau braisé, aubergines fumées et pesto de menthe. Un probable clin d’œil aux cuisines du Moyen-Orient comme la Turque, l’agneau est bien compoté et servi comme une terrine.


Un vin du Penedes avec Els Vynyerons Saltamarti 2022 Ull de l’Ebre, rouge naturel, frais et délicat, avec une astringence équilibrée. Balsamique, avec un arôme de fruits rouges.


Et dans une ville où ces derniers temps, il semble que la création ait été abandonnée pour reproduire ce qui fonctionne, il faut l’apprécier cette adresse qui vient avec une proposition différente et de qualité.



mardi 5 novembre 2024

ArteSants, Barcelone


Niché dans le quartier animé de Sants-Montjuïc à Barcelone, Craft Beer ArteSants se distingue comme un paradis pour les amateurs de bières artisanales et sandwichs ou hamburgers de qualité. Dès le premier coup d’œil, ce bar de spécialités houblonnées promet une expérience unique avec la qualité de leurs bières.



Ce pub local est très spacieux et atmosphérique avec 300 mètres carrés et 26 robinets de bières fraîches, fraîches et délicieuses de brasseries locales ainsi que des bières artisanales internationales emblématiques, un large choix de bières de différents styles et pays !



Un long bar mais aussi une grande salle à l’arrière pour s’asseoir plus confortablement entre amis.

ArteSants est adaptée à tout type d’événements - musique en direct, sports en direct, micros ouverts, soirées quiz, quiz au pub ou simplement une soirée de détente avec vos amis.  Ne manquez pas les mercredis soirs avec un quiz divertissant en anglais qui vous fera profiter au maximum.