jeudi 4 juillet 2024

Cervecería El Palmar, El Palmar

 

Un des spots que je préfère sur cette côte c’est le petit village de El Palmar auquel je m’étais déjà rendu il y a six années de cela. El Palmar est environ a une cinquantaine de kilomètres de Cadiz et fait partie en réalité de Vejer de la Frontera. Un front de mer organisé autour d’une route principale avec d’un côté une grande plage de sable et de l’autre de nombreux bars, restaurants et écoles de surf. Commerces qui semblent avoir prospéré ces dernières années.


La station est réputée pour ses vagues bien qu’aujourd’hui cela soit un peu calme, c’est l’un des meilleurs spots de l’Andalousie pour pratiquer le surf ou la planche à voile, sans tout de même avoir le vent permanent prêt de Tarifa.

Les commerces sont donc très orientés dans la clientèle de surfeurs. Néanmoins, on y trouve quelques agréables bars et restaurants, ouverts même hors saison (alors que dans les stations voisines les commerces sont souvent fermés en semaine). Ici aucun immeuble, seulement de petites maisons andalouses sans prétentions et quelques campings. Et c’est là que j’avais grandement apprécié à l’époque cette cerveceria.


La plage à El Palmar est divisée en plusieurs secteurs avec une partie centrale (le long de la route et des commerces qui est la plus fréquentée et la plus animée. Les parties nord et sud sont moins peuplées. Mais c’est aujourd’hui un retour à cette Cerveceria El Palmar juste en face de la petite tour.


Ce point de repère sur la plage d’El Palmar s’appelle La Torre, en raison de son emplacement à côté de cette fortification historique. Le long de la côte de Cadix, vous pouvez découvrir différentes tours qui ont servi de stratégie défensive contre d’éventuelles agressions extérieures. C’est pourquoi ce système de petites tours d’observation a été construit à des points stratégiques de la côte et, entre elles, a établi une méthode de communication par signaux de fumée et d’incendie. Cette tour est en bon état de conservation et ajoute de la valeur à cette enclave magique. Certaines tours de guet ont disparu au fil du temps mais d’autres sont encore préservées. Ces tours de la côte de Cadix ont été utilisées aux XVIIe et XVIIIe siècles comme tours de guet contre les attaques de pirates.


La Cerveceria El Palmar n’est pas là que pour seulement boire une bière fraîche sur la plage mais prendre des bières avec des tapas. Bien que sur la plage d’El Palmar, il n’y ait pas de bars de plage sur le sable comme un chringuito, dans cette brasserie, vous pouvez profiter d’une atmosphère de bar de plage avec de bonnes vibrations et la meilleure ambiance.


Entre deux baignades sur cette belle plage, vous pourrez profiter de la meilleure gastronomie au meilleur prix. Pour beaucoup, c’est un must quotidien, un lieu de rencontre pour les surfeurs et les habitants. Il dispose d’un salon intérieur et d’une terrasse avec des tables hautes qui est parfaite.


C’est la brasserie typique avec un menu complet, écrit sur des tableaux noirs, de tapas traditionnels et d’autres plus avant-gardistes. Pourquoi y a-t-il toujours des gens ? Parce qu’il y a des tapas à un très bon prix et de très bonne qualité et une bière très fraîche. Je ne recommande aucune tapa spécifique car cela dépend de vos préférences et parce qu’elles sont toutes délicieuses. Demandez aux serveurs quelles sont les recommandations de la journée.


Normalement, le fonctionnement de cet endroit est que vous prenez une table haute de préférence à l’extérieur (il n’y a pas de réservation), que vous allez au bar et que vous commandez (pendant que votre compagnon garde la table) en regardant les frigos ou se trouvent les salades et tapas. Il y a aussi quelques serveurs très actifs auprès desquels vous pouvez commander si vous les voyez près de votre table, évitant ainsi le transfert vers le bar toujours animé. A noter que la cuisine chaude n’ouvre je crois que vers 13 :30.


Assiette de délicieuses crevettes blanches avec un peu de sel.


Salade russe bien gourmande avec peut-être un surplus de mayonnaise.


Une autre salade mais au poulpe, un peu comme le poulpe à la galicienne mais retravaillé avec également de la mayonnaise, donc en fait une salade de poulpe galicienne… en réalité il s’agit de betterave et non de paprika contrairement à ce que l’on pourrait croire.


De très bonnes moules bien charnues et gouteuses, amenées avec des quarts de citron.


Puis pour terminer un tartare de thon rouge qui s’avère être excellent et finalement plus ou moins servi comme chez Antonio, pour la somme de 18 euros alors que dans l’autre…il est à 30 pour la même qualité et accompagnement presqu’identiques !



Le problème réside dans les jours d’afflux maximal, qui sont les samedis et dimanches à l’heure du déjeuner, surtout si c’est une bonne journée ensoleillée. Vous devrez parfois vous « battre » un peu pour demander des choses. Donc, les week-ends avec du beau temps, je vous recommande d’arriver, soit tôt à 13 heures (ça vaut le coup pour la bière avant le déjeuner), soit tard à 16 heures quand il y a des gens qui finissent de manger. Si vous faites l'erreur d'arriver quand il y a trop de monde, ce n’est pas non plus un drame, petit à petit, vous finissez toujours par trouver de la place. Profitez de l’ambiance, des bières debout et du soleil ! Cela dit, il faut noter que les serveurs sont exceptionnels, même lorsqu’ils sont débordés, ils gardent le sourire avec les client et travaillent rapidement.

Dans cette Cervecería, vous n’allez pas manger de la gastronomie mais de délicieuses tapas avec vue sur l’océan et le soleil. Une combinaison gagnante. De plus, il ouvre généralement presque tous les jours de l’année, ce qui est très apprécié à El Palmar ! Et il y a toujours une bonne ambiance et de bonnes vibrations, tant parmi les serveurs que chez les gens, dont on peut dire qu’ils y vont pour s’amuser et oublier un peu leurs problèmes, boire quelques bières avec des amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire