lundi 25 mars 2024

La Table Bagésienne, Bâgé-le-Châtel

 

La table incontournable pour les amateurs de cuisine régionale, classique, gourmande et généreuse. Non loin de Macon, je me réjouis de toujours venir ici afin de déguster ces plats bressans avec de superbes produits et des recettes que je qualifierais d’éprouvées. Pas d’esbrouffe, que de la sincérité, de la tradition parfaitement maitrisée, c’est à cela à quoi il faut s’attendre. C’est bien pour ces raisons que l’établissement est souvent complet, fréquenté par une clientèle qui sait précisément pourquoi l’on y vient, une cuisine intemporelle, celle qui rassure et rend heureux !


Au centre du village, pas de problème de parking, l’été bien sur la charmante terrasse mais l’hiver les salles à manger ont toutes leur charme avec une décoration légèrement moderne qui à su préserver les structures du passé.

Tables joliment dressées de nappes blanches, ce qui fait vraiment plaisir car devient presque inhabituel. Tons oscillants entre le blanc, l’écru, le brun et la couleur taupe. Un surprenant arrangement au plafond avec des lamelles de bois attachées avec des ficelles. Une salle accueillante, confortable avec suffisamment d’espace entre les tables.

C’est bien simple, cela sera le même menu que la fois précédente car celui-ci est absolument parfait quoi que cette fois-ci je choisirai un autre plat principal. Un menu « Signature » à 59 euros qui démarre avec un ensemble de petites bouchées telles qu’un cube de magret fumé, une bouchée aux rillettes de volailles et un bricelet à la saveur fromagée.

Impensable de ne pas reprendre cette pomme Anna de grenouilles sautées comme en Dombes sur sa crème de beurre d’ail.  Plat d’accompagnement français classique composé de pommes de terre en couches cuites dans une très grande quantité de beurre de Bresse fondu. Normalement la recette ne demande que des pommes de terre à chair ferme et du beurre. Les pommes de terre sont pelées et tranchées très finement. Les tranches, salées et poivrées, sont superposées sur une plaque, généreusement arrosées de beurre clarifié et cuites au four jusqu’à ce qu’elles forment un gâteau qui est retourné toutes les dix minutes jusqu’à ce que l’extérieur soit doré et croustillant. Ici, on trouvera au centre de ce gâteau, les grenouilles décortiqués qui ont probablement été poêlées et assaisonnées avec du persil et de l’ail. Puis tout au tout cette magnifique crème de Bresse associée au beurre d’ail, li aussi persillé et avec un peu d’échalotes.

Pour l’un de convives la délicieuse volaille de Bresse de chez Cyril Dégluaire à la crème au vin jaune et morilles, crêpes parmentières. Recette inspirée par le poulet ou poularde de Bresse à la crème de George Blanc.

Et la nouveauté qui s’avère être le second plat à choix du menu, les ravioles de langoustines, pomme fondante aux tomates confites, sucette de grilh-traezh et sa crème au piment d’Espelette. La pâte à raviole est idéale car très fine, la sucette est une langoustine (grilh-traezh en breton) préparée comme une tempura, la sauce bien onctueuse et mousseuse. La farce bien sûr à la langoustine. Un plat référence dans le genre.

Choix de desserts, avec un crumble, des crèmes glacées, et fruits pochés. 

Et cet excellent dessert à base d’agrumes, avec une tuile dentelle amande/orange.


Mignardises pour finir.

Cette fois-ci un autre vin du Caveau Bugiste, un chardonnay du Bugey, un Machuraz 2022. Un gout de fruits exotiques, de fruits à chair blanche et d’agrumes.

Une table a fréquemment visiter afin de se rappeler ce que gourmandise, tradition, qualité du produit et de la cuisine signifient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire