samedi 8 avril 2023

Bivac, Barcelone

 

Après une absence en ville même de peu de temps, il me tarde toujours de redécouvrir ces mets qui rassurent que sont ces tapas certes courants mais qui réjouissent tout un chacun, que l’on trouve presque dans chaque établissement, à savoir entre autres le fameuses croquettes ou bravas. C’est il y a peu de temps de cela que s’est ouvert un nouvel établissement, plutôt bar à tapas et également riz juste en face du Bar Velodromo.

Pas vraiment d’information sur qui est le chef et son parcours, bien qu’il semblerait avoir un assez long parcours avec un passage chez Adria, mais c’est à peu près tout ce que je sais.

Une salle en longueur le long d’un bar, un lieu assez simple, sans chichis, quelques tables, de confortables chaises et un service rondement mené par un unique serveur. Cela semble être que deux personnes qui gèrent le tout et fait avec efficacité.



La carte est comme on se l’imagine, des tapas, des riz et mêmes quelques clins d’œil un peu fusion avec les tacos ou baos. Mais c’est vraiment pour les tapas que nous sommes venus, grâce aux alléchantes photos des réseaux sociaux.

Pour commencer une sélection de leurs incroyables croquettes. Croquettes de poulet avec une mayonnaise au poulet. Croquettes aux calçots avec sur le dessus une sauce romesco. Et des croquettes à la sobrassada et au brie sur lesquelles on trouve du queso manchego et en dessous un peu de miel sur l’ardoise. Des textures absolument parfaites, un entourage croustillant comme il se doit, des farces non seulement originales mais aussi axées sur les produits locaux ou en tout cas de saison. Tout bien entendu fait « maison ».

Les bravas sont un modèle du genre. A nouveau on en trouve partout mais celles-ci sont particulièrement excellentes. Une pomme de terre farineuse mais croustillante a l’extérieur, pas grasse, donc pas imbibées comme c’est souvent le cas. Sur le dessus une sauce à base de piment chipotle avec ce goût caractéristique fumé et un aïoli aussi fait sur place. Un peu de romarin qui amène une touche très plaisante.

La tortilla de pommes de terre réalisée à la minute est aussi un modèle du genre et il est vraiment rare de trouver cette qualité à Barcelone. Coulante à l’intérieur, ou plutôt baveuses, les pommes de terre sont ici en fines lamelles.


Une coca avec de la sardine poêlée, des oignons confits et tomate cerise. Petite baguette avec une parfaite combinaison sur le dessus.

Et un plat que l’on pourrait qualifier de plus principal, du poulpe au grill, purée de chou-fleur et sobrassada, poudre de sobrassada. Le poulpe est tendre, la combinaison avec le légume travaillé avec cette saucisse de Majorque est une excellente idée.

Un petit vin rouge du Ribera del Douero appelé Vilano Black.


Vraiment tout réalisé de manière presque inattendue car ce n’est évidemment pas inventif, mais je dois dire que ce fût vraiment réalisé avec beaucoup de savoir-faire. Le plus surprenant pour la fin, c’est que le chef est d’origine Italienne et que l’on ne se serait pas spécialement attendu à cela. A nouveau, ce fût parfait dans son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire