vendredi 7 janvier 2022

Prodigi, Barcelone

 

Voici probablement l’un des prochains étoilés à Barcelone, une table ouverte en fin d’année passée mais surtout à la tête un chef qui n’a que 25 ans appelé Jordi Tarré , ce qui mérite d’être relevé. Un nom d’établissement un peut particulier qui pourrait à priori laisser penser à quelque prétention mais ce n’est absolument pas le cas. Il s’agit d’un jeu de mots de rues avec Provença, Diagonal et Girona, car son père chauffeur de taxi y passait fréquemment. Un hommage familial des plus sympathique.

Une formation avec des stages comme chez Hisop avec la cuisine de Oriol Ivern. Un séjour en Angleterre au Mandarin à Hyde Park pour finir chez Fat Duck, avant de retourner chez Hisop dont le chef s’est investit dans ce nouveau restaurant.

Une entrée qui d’ailleurs me rappelle la Taverne Hoffmann où d’ailleurs il a également fait je crois un stage. Le cellier a côté de la porte d’entrée avec des vitrines qui donnent sur l’extérieur.

Un intérieur fort élégant qui également rappelle un peu l’établissement du dessus ou même le précédent Alkimia, de belles tables habillées de nappes blanches, des lumières étudiées, visiblement on essaie dès le départ de positionner le lieu dans le haut de gamme et c’est vraiment réussi.

La proposition intéressante c’est cet incroyable menu de dégustation tarifé à 55 euros qui nous étonnera du début à la fin. Une cuisine très personnelle, ne ressemblant ni à ce qui se fait au niveau des étoilés en ville, ni à quelconque interprétation moléculaire qui a eu son heure de gloire à Barcelone et encore moins à quelques de « fusion ». C’est en même temps original, précis, classique, gourmand, superbement dressé et toujours élégamment dressé comme dans très peu d’endroits.

Cela démarre en grande trombe avec un parfait de poulet, graines de moutarde blanche et trompettes de la mort. Cette première bouchée est semble-t-il un hommage à Fat Duck et une explosion de saveurs en bouche.

Nous serons servies des huiles rares comme cette Terres de Llum de méditerranée, Huile d’olive centenaire, variété Farga, production limitée. Un arôme fruité doux avec des notes vertes et mûres. En bouche, cette huile bénéficie d’un bel équilibre entre les notes sucrées, épicées et amères, avec une très légère astringence.

Ou encore l’huile d’olives arbequina de Mestral non filtrée de la Coopérative de Cambrils.

Seconde mise en bouche avec la Zambuiriña grillée au ponzu, des algues marines iziki et émulsion de jambon ibérique et caviar de citron vert. De la famille de la Saint-Jacques, très fin au niveau des saveurs.

Nous restons avec les produits de la mer avec un excellent maquereau, un ajoblanco au verjus, chou grillé, crème de châtaigne et shitake. Une présentation toujours aussi soignée pour un plat créatif et des associations judicieuses.

Un plat bien gourmand avec de l’artichaut qui aura été braisé, de la truffe noire, du jus de poulet et une sauce au raifort.

Très beau poisson qu’est le rubia au chou-fleur, beurre de café paris et safran. C’est un poisson semi-gras et d’eau salée qui est aussi appelé grondin rouge, le chou-fleur en purée et fleuret, un bon jus de poisson mais qui est appelé beurre.

Le plat de résistance est une classique mais fine volaille avec un demi-glacé réalisé avec du foie, et de la truffe en lamelles, avec une purée de panais et du chou-rave.

De très intéressants et originaux dessert avec tout d’abord ce surprenant sorbet d’haricots verts à la pomme Granny Smith, kaki et au fruit de la passion. Très frais, pas trop doux et qui tranceh parfaitement avec le repas avec un peu d’acidité.

Autre dessert tout aussi surprenant avec cette crème glacée à l’ail noir, génoise à la mélasse, thé noir, une pointe de balsamique de Modène et raisins.

Un blanc avec un Augustus Micro vinification Xarello del Mar Penedes avec des notes de coing et de miel, qui évoluent dans le verre.

Un repas vraiment surprenant de bout en bout avec autant d’assiettes sophistiquées, des associations originales, des cuissons parfaitement maitrisées, des saveurs nettes et tout cela dans un cadre élégant avec une atmosphère paisible, un chef avec beaucoup d’envergure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire