samedi 3 janvier 2026

Shoronpo SANTS 小籠包, Barcelone

 

Ma première visite chez Fan Shoronpo n’est pas récente puisqu’il s’agissait du premier emplacement de cet établissement dans le quartier de Gracia, dirigé par le charismatique Keita Tanaka. Ils y préparaient comme leur nom l’indiquait des shoronpos, qui sont des sortes de raviolis farcis de viande et de bouillon typiques de la cuisine japonaise, ainsi que des ramen. Fermé pendant la pandémie puis réouvert dans une nouvelle adresse toujours dans le quartier de Gracia.


Avec le succès de cet établissement, voici que celui-ci a ouvert une seconde enseigne mais dans le quartier de Sants, non loin de la gare. Sa situation, en fait également un point stratégique pour ceux qui souhaitent bien manger, en peu de temps et sans sacrifier l’authenticité.


Shoronpo est un restaurant servant une cuisine asiatique traditionnelle qui propose une expérience culinaire décontractée et accessible, fidèle aux techniques culinaires japonaises.


L’intérieur est comme l’on peut s’attendre d’un décor assez épuré à la japonaise avec l’acier comme élément principal de cette salle a manger. Comptoir face à la cuisine, chaises métalliques, tuyaux apparents.


Une table communautaire elle en bois et des chaises hautes pour manger en regardant à l’extérieur.


Du Wakame, l’incontournable salade d’algues appréciée en cuisine pour sa saveur marine douce, légèrement iodée, rappelant l'huître, et sa texture tendre.


Des Tori Gyoza qui sont un type de ravioli japonais (gyoza) dont la garniture est principalement composée de poulet (tori en japonais), mélangé à des légumes comme le chou, l'oignon, la ciboulette, et assaisonné avec de l'ail, de la sauce soja, etc.. C'est une variante populaire des gyozas traditionnels qui utilisent souvent du porc, cuits à la poêle (grillés puis à la vapeur) pour une texture à la fois croustillante et moelleuse


Pour suivre un Karaage qui est un plat japonais emblématique de poulet frit mariné, caractérisé par une texture incroyablement croustillante à l'extérieur et juteuse à l'intérieur, grâce à une marinade savoureuse (sauce soja, gingembre, ail) et un enrobage léger (fécule de pomme de terre ou farine) avant friture, servi avec mayonnaise.


Le ramen qui est la spécialité de la maison appelé « Tantanmen » qui est la version japonaise des nouilles Sichuan Dan Dan. Dans ce plat, de délicieuses nouilles ramen nagent dans une soupe parfaitement équilibrée avec des épices, de l'huile de piment japonaise appelée « Rayu », du vinaigre, de la sauce soja, le goût un peu doux et noisette du lait de soja et surtout de la pâte de sésame appelée « Chimajan » qui est une pâte de sésame chinoise, différente du tahini. Le tahini est une pâte de graines de sésame crue, tandis que le chimajan est une pâte de graines de sésame grillée et ont donc un goût très différent. Puis un bouillon de volaille, du porc, du bambou, du poireau, et de l’œuf.


L’autre ramen est un Wantamen qui en fait est un ramen avec des wontons à la langoustine, de l’algue Nori et de la sauce du Sichuan. Tantanmen et wantanmen, ce n’est pas qu’une consonne qui change, c’est un tout autre monde. C’est le jour et la nuit. Pour le premier, des saveurs fortes, très prononcées; pour le second, c’est de la douceur, de la volupté, de la finesse, ça passe tout seul.


Des bières Asahi pour accompagner ce repas.



L’authenticité, la tradition et la qualité restent les trois piliers du projet : suivre  avec respect la tradition japonaise et asiatique, prendre soin de chaque détail afin que l’expérience soit unique à chaque visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire