En période de fêtes, le Panettone « à
la mode Barcelonaise » s’impose même si aujourd’hui il est bien difficile
les yeux fermés d’identifier l’origine de celui-ci car le niveau est tellement
devenu haut que de proclamer que seuls les italiens sont bons est complètement
devenu inadéquat.
Chaque année il y a un concours national en Espagne pour le meilleur de ceux-ci mais dans plusieurs catégories. En 2025, c’est donc Oriol Carrió de Barcelone qui a remporté pour « le traditionnel », organisé par Barcelone Pastry Guild. Sachant qu’il y a environ 80 participants, impensable de ne pas le tester. Pâtissiers maîtres du roscón de reyes qui est la pâtisserie exactement de ce jour puisque nous sommes le 5 janvier, du panellet ou de la coca de San Juan. C’est la troisième génération de pâtissiers dans une famille à l’ADN boulanger.
Un pâtissier qui se trouve avec des boutiques à Gràcia et l’Eixample, l’originale, au 216 rue Bailén, et celle au 139 rue Provença, qui a ouvert cette année. Une commande faite à l’avance pour aussi bien le primé que celui au chocolat et me voici a Provença, juste devant l’Hôpital Clinique. Une jolie devanture, un point de collecte mais aussi d’autres pâtisseries exposées.
On trouvera à l’intérieur également des biscuits, des confitures, des chocolats et viennoiseries.
C’est l’un des produits les plus difficiles au monde de la pâtisserie et ce n’est pas Eric Pinocchi en France qui me contredira. Le fait que de nombreux pâtissiers fassent un bon panettone est un très bon indicateur qui illustre que ce produit artisanal continue de se consolider comme un autre produit sur nos tables de Noël et même d’autres périodes de l’année !
Les participants dans la catégorie classique devaient présenter des panettones artisanaux aux fruits (citron ou cèdre, orange et raisins secs), fabriqués en maison, avec une couronne de glaçage au sucre, pesant entre 1 000 et 1 100 grammes.
Une fois emmené, le voila consommé… Il y a une macaronade sur ce panettone qui est une croûte croustillante et gourmande à base de poudre d'amandes, de sucre glace et de blancs d'œufs, appliquée sur le dessus avant est une fusion franco-italienne : un panettone traditionnel milanais, inspirée de la texture du macaron, offrant un équilibre entre moelleux italien et croustillant français.
Bien sur je ne suis pas un juré mais il semblerait que le sucre ait un peu disparu, soit par le stockage un peu chaud, soit celui-ci n’est pas uniforme.
La texture est très agréable, le taux d’humidité parfait, mon seul reproche est que le goût de la vanille n’est pas assez marqué, puissant, les graines ne sont que peu visible. Puis j’aime bien avoir encore un tout petit côté le goût du levain naturel, celui-ci me semble trop absent. Les fruits secs sont de bonne qualité, il n’y a pas trop de beurre ce qui le rend très digeste. Un très joli panettone qui a du ravir plus d’une personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire