jeudi 13 novembre 2025

Mog, Barcelone

 

Le konkani est une langue indo-aryenne parlée principalement dans la région du Konkan, sur la côte ouest de l'Inde, et officiellement reconnue à Goa. C'est l'une des 22 langues officielles de l'Inde, et elle a été historiquement influencée par des langues comme le portugais, le marathi et le kannada. Le konkani s'écrit avec plusieurs systèmes d'écriture, dont le devanagari, le kannada et l'alphabet latin. SI je commence par ce préambule c’est tout d’abord pour relever que MOG est donc konkani et signifie « amour » !


Ensuite pour indiquer que le patron est d’origine de Goa mais même si l’on retrouve quelques plats de cette région d’Inde, il ne considère pas son établissement comme un restaurant indien mais plutôt un voyage dans l’Asie du Sud. MOG c’est donc avant tout des vins naturels, des tapas d’inspiration asiatique à partager, des ingrédients de saison et des assiettes de leur région natale de Goa, en Inde. Cependant on y trouvera aussi des plats d’inspiration thaïlandaise et vietnamienne.


Une adresse dirigée par dirigé par les frères et sœurs Raul et Rachel Pereira depuis 2023, Raul en salle qui est de très bon conseil, aimable et à l’attention du client. Rachel en cuisine qui a dû travailler au préalable chez Silan selon son frère, un restaurant de cuisine méditerranéenne, Moyen-orientale et fusion., mais avant chez les frères Torres.


L’intérieur est joliment structuré, présente des accents de couleur vin et des briques blanches apparentes, reflétant l’amour des propriétaires pour le vin naturel. Un bar devant lequel l’on peut manger et Raul présent à l’accueil.


En prolongement, deux salles avec des étagères remplies de bouteilles et quelques tables en marbre.




Le menu est concis, écrit sur un tableau noir avec onze plats principaux et entrées, deux accompagnements et trois desserts. Certains plats sont goanais mais il y a d’autres assiettes asiatiques. On peut donc s’attendre à des saveurs de noix de coco, de tamarin et de gingembre mélangées à des ingrédients locaux de saison. Nous préférerons nous focaliser sur les plats indiens.



Pour démarrer les « croquetas » au curry de bœuf croustillantes, pas tout à fait des croquettes mais quelque chose entre les saveurs de samosas et justement les croquettes. Avec une sorte de salsa acidulée, un peu de coriandre fraiche, des éclats de tomates coupées en dés et de l’oignon sur le dessus. C’est léger, gouteux, parfait pour démarrer.


Du bar frit style Goa, probablement passé dans un masala épicé et acidulé, puis enrobé de rava et frit peu de temps jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. "Rava Goa" fait généralement référence à la cuisine goanaise où la semoule (rava) est utilisée pour paner des poissons ou d'autres fruits de mer frits, comme le Rava Fried Chonak (chinchard) ou le Muddoshi Rava Fry (poisson-dame). Ici le poisson est excellent, accompagné d’excellents chutneys à la coriandre.


Le curry de poisson de Goa avec une sauce à base de tomates et de noix de coco profondément aromatique, le curry de poisson de Goa nécessite une bonne poignée d’épices. C’est un curry aromatique avec un mélange d’épices telles que du piment, fenugrec, cumin, curcuma, coriandre, puis d’ail, de gingembre et d’oignon avec de la tomate fraîche et de la noix de coco. 


Plat servit avec un riz qui n’est pas du basmati. Raul me dit que ce n’est pas le riz que l’on consomme dans cette région. Avec un peu de recherches, c’est souvent de l’ukde tandul ou riz étuvé, provenant de variétés locales comme le konchri, le damgo et le jirasal où coule de l’eau douce, de l’asgo ou korgut dans les sols salins. Evidemment ce ne doit pas être ces riz mais une catégorie de riz cassé.


Le poulet Mike reste un peu une énigme car on ne sait pas qui est ce Mike…mais en tout cas ce n’est pas un plat de Goa mais plutôt un poulet sauté dans un wok avec une sauce un peu sucrée, caramélisée, quelque chose qui pourrait s’inspirer du poulet frit à la coréenne, servit avec des tranches de concombre.


Une bouteille de Ribera del Douero Finca Torremilanos Montecastrillo 2023, fantastiquement équilibré entre son acidité et ses tanins doux. Les fruits noirs, les herbes et la minéralité se mélangent tous et mènent à une finale longue et époustouflante.


Tout est délicieux et ne manquera pas de vous impressionner Ils sont également heureux d’amplifier le piquant si c’est votre truc ! La nourriture est fraîche, légère, pleine de saveurs et incroyablement addictive, parfaite pour être partagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire