mercredi 18 septembre 2024

Tibu-Ron Beach Club, Castelldefels

  

J’ai toujours trouvé que l’offre culinaire la plus fiable au bord de mer se trouvait généralement non loin du centre-ville, à Castelldefels que l’on peut aussi atteindre en bus. De plus, le groupe Tibu-ron m’a toujours donné pleinement satisfaction avec tout d’abord Solraig by Tibu-Ron et ensuite Punta Roca. Il ne me manquait que d’aller également au Tibu-Ron Beach Club toujours sur la même plage mais dans un lieu différent. La constance entre ces établissements étant le service, la qualité du produit et des riz qui sont meilleurs que dans beaucoup d’autres adresses.



Situé face à la mer, les dunes, deux terrasses bien agréables où bien entendu la réservation est indispensable en tout cas les weekends au vu de la fréquentation et des refus à la réception des personnes arrivées par hasard.


Une première terrasse les pieds dans le sable pour les amateurs et une seconde un peu surélevée peut-être plus agréable mais bien entendu cela dépendra des goûts. Grands parasols, accueil courtois, ici le service est également impeccable.


Une décoration bien choisie avec des lustres de paille, des chaises pliables en tissus et tables en bois. Tout est à l’ombre, la petite brise est parfaite, la vue idéale, l’ambiance festive mais pas de manière exagérée.

Un intérieur où bien entendu l’on peut manger, avec de l’air conditionné, plutôt approprié pour soit des soirées soit un temps frais.




La carte est bien entendu classique avec une cuisine que je peux qualifier positivement  de sans surprises, plutôt de plage, bien entendu espagnole, mais toujours normalement parfaitement réalisée. La carte est longue et il y en aura pour tous les goûts.

Par exemple ces impeccables calamars à l’andalouse qui sont tendre, sans trace de graisse, ni goût d’huile. Vraiment une friture maitrisée.


Ou ces parfaites tellines sautées dans du vin blanc et ail.


Plusieurs riz à la carte qui est toujours la spécialité de la maison avec cette fois-ci un riz aux calamars, moules, crevettes et palourdes. Riz a la texture parfaite, cuisson minutée, comme il se doit, sec et un bouillon vraiment gouteux a servi à la cuisson.


Un vin blanc parfait pour ce genre de repas, un Enate 234 2023 Somontano, Chardonnay avec des arômes de fruits tels que la pomme verte, la pêche et les fruits exotiques.


Encore un repas en face de la mer qui fût parfait avec les assiettes que l’on recherche dans de tels emplacement. Service impeccable, cuisine maitrisée, prix corrects et terrasse très agréable.

mardi 17 septembre 2024

Bodega Murri, Barcelone

 

Une des plus jolies découvertes de ces derniers temps à Barcelone que cette Bodega dans un quartier où je ne me rends que très rarement, celui de Les Corts. Une adresse hors des circuits touristiques avec une proposition des plus intéressante dans ce bar de quartier qui accueille sa clientèle qui vient plutôt de la bouche à oreille et qui est du quartier.


Une récente ouverture de ce bar informel qui a deux axes ; tout d’abord les vins naturels avec un minimum d’intervention et ensuite des plats élaborés avec amour à partir de produits locaux et de saison. Une ambiance joyeuse, une jolie terrasse et un intérieur agréablement décoré. Pas de réservation en tout cas officiellement, donc préférable dans mon cas d’y venir pour un déjeuner.


Je me plains que le légume est souvent absent des cartes à Barcelone ou pauvrement cuisinés, eh bien ici sans être une adresse végétarienne ou vegan vous serez totalement comblé, mais vous trouverez aussi des plats à base de produits carnés. La cuisine est plutôt petite, ce qui laisse penser que certaines préparations sont faites ailleurs et c’est la touche finale qui est faite. Mais pas pour tous les plats puisque certains sont réalisés sur place. Ce sont eux qui préparent également leurs conserves avec des produits frais,  de saison, bio, soigneusement sélectionnés  et locaux.


Une cuisine réalisée avec beaucoup d’amour qui me fait un peu penser aux approches d’un chef comme Yotam Ottolenghi même s’il ne s’agit pas de cuisine moyen-orientale. Des associations assez géniales, inhabituelles et gourmandes.



On peut « faire le vermouth » avec quelques conserves mais aussi fromage et charcuteries de qualité comme celles de Cal Rovira. Mais leurs plats sont vraiment uniques comme par exemple ce « Girgola de Castano » ou « Girgolas de castanyer », avec une crème d’haricots blancs, truffe et pesto de cacahuètes. girgola de châtaignier ou Maitake est un champignon originaire du Montseny mais assez rare. Pendant des années, il a été apprécié par les habitants des villages de Montseny pour son arôme et sa saveur exquise. Il se caractérise par sa texture cohérente et sa forme coraloïde. Sa texture ferme permet de faire de nombreux types de préparations : sautées, marinées, frites...Ici grillé, sur une excellente crème onctueuse et le coté croquant de la cacahouète.


Une magnifique aubergine grillée, fromage Massimo de Rey, huile pimentée et fruits secs. Fromage fabriqué par la fromagerie Rey Silo à Pravia, ce qui est un gage de complexité. Fromage frotté aux  cristaux de sel de la région française de Camargue, qui favorisent l’apparition de la moisissure Geotricum (populairement appelée peau de crapaud) sur l’écorce.. Lorsque le fromage a plus de quatre mois, des moisissures grises et noires commencent à apparaître, donnant aux pâtes une saveur légèrement épicée. Parfait pour accompagner cette aubergine cuite au chalumeau.


Un remarquable maquereau accompagné ‘un "ajoblanco", haricots verts de Can Fisas et pomme aigre.


On jubilera avec les excellentes tomates variées avec de la pèche, crémeux de chèvre, câpres, sauce chimichurri et pickles d’oignons. Enfin des tomates savoureuses avec une sauce gouteuse rappelant un peu la saveur de la salade de tomate grecque.


Les desserts ne sont pas en reste avec le biscuit de la grand-mère, sauce aux prunes, figues et basilic. Absolument magnifique.


Sur les conseils de la serveuse, un blanc appelé L’abrunet de Frisach élaboré à partir de grenache blanc du domaine « Quart », un vignoble appartenant à la famille Frisach à Corbera d’Ebre et cultivé en agriculture biologique sur un sol argilo-calcaire. Une robe jaune pâle aux reflets dorés. Des arômes francs de fruits blancs et tropicaux avec des notes d’agrumes, d’anis et un côté bien minéra.



Une superbe nouvelle adresse avec une cuisine d’inspiration méditerranéenne, fraiche, légère, gourmande et originale qui se démarque de cette cuisine souvent répétitive que l’on trouve ailleurs.

lundi 16 septembre 2024

Mes adresses: Origo Bakery, Barcelone

 

Le quartier de Sant Antoni est devenu en quelques années la Mecque des produits de qualité non pas seulement pour son offre de restauration mais aussi pour ses commerces de qualité. A une époque on se rendait souvent dans le quartier de Gracia mais depuis la réouverture du marché, ce sont un certain nombre de commerces qui ouvrent chaque année. Souvent des succursales d’autres emplacement. Et cette fois-ci c’est notre Origo de Gracia qui est une des seules boulangeries entièrement dédiées aux céréales anciennes à Barcelone.



Et ce nouvel emplacement est des plus étonnant car d’une impressionnante taille avec un design du meilleur goût. Un magasin mais aussi un atelier au vu à l’intérieur de la superficie des plans de travail. Je me rappelais à l’époque avoir discuté avec ce boulanger François de Halleux dont le travail l'avait amené de sa Belgique natale à Dublin, puis à San Francisco pour venir à Barcelone. Une bien belle réussite et plein de nouveautés ici à Sant Antoni.


Une fois entré, nous sommes tout de suite épaté par la beauté architecturale de l’endroit. Un long couloir avec une belle devanture où sont exposés pâtisseries et ensuite les pains. Un design contemporain épuré de couleur assez claire totalement en harmonie avec l’atelier à l’arrière.

A l’époque, c’était principalement du pain mais l’offre s’est étendue avec une magnifique série de viennoiseries et gâteaux boulanger.


Par exemple ce twist à la cannelle qui est une brioche tendre fourrée à la cannelle indonésienne avec des produits bio hors pairs et aussi locaux Œufs de poule bio plein air, sel du Delta de l’Ebre et beurre de Charentes-Poitou. Bien entendu, pour le beurre…c’est un peu compliqué en Espagne... Ou encore cette géniale torsade à la cardamome fraiche moulue.


Sans oublier croissants, pains et brioches au chocolat et autres viennoiseries.



Bien entendu on trouvera toujours la gamme de pains faits de levain, de vieux blé et de longues fermentations. Seigle intégral, baguettes, le pain de la maison baptisé tout simplement Origo.





Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un garde-manger, une petite épicerie avec des vins et des bières artisanales, des produits provenant de Rooftop Smokehouse, des sodas naturels et kombuchas.




Puis au fond le magnifique et presqu’impressionnant atelier.


Une adresse incontournable de ce quartier où l’on sera sûr de trouver de la boulangerie de haute qualité.


samedi 14 septembre 2024

Bar Bocata, Barcelone

 

Indéniablement on peut observer une certaine transformation dans l’offre de la restauration à Barcelone avec un certain nombre de nouveaux établissements qui adoptent un business model assez différent du passé. Plus bar à vin, plus bodega, plus dirons nous des endroits que l’on s’efforce de devenir « mode » et où l’on cible une certaine clientèle plutôt jeune. Pas vraiment restaurant mais plus « une petite table, quelques assiettes, et des prix abordables dans une ambiance branchée ».


En tout cas c’est exactement ce que l’on trouve à ce Bar Bocata où la réservation est devenue plutôt compliquée et où le ne peux pas venir à l’improviste. Clientèle donc principalement entre 25 et 30, surtout féminine (en tout cas ce soir), Tables minuscules si on peut en obtenir une, autrement c’est le long du bar ou de la fenêtre. Cela fonctionne « du diable », l’ambiance est festive, la formule fonctionne à merveille malgré que l’on mange un peu sur un coin de table.


Tous les éléments pour une réussite sont bien entendu réunis. Un décor épuré mais agréable plutôt dans un style un peu rétro, des tables de marbre où l’on essaie tant bien que mal de poser a bouteille car avec deux plats...eh bien cela difficile. Un service adapté à la formule qui est plutôt de manger assez rapidement car les tournus sont assez fréquents. Bref vous serez prévenus, cela peut plaire ou non mais en tout cas l’audience est enthousiaste et c’est l’endroit en ce moment pour venir se montrer.



Et l’offre culinaire dans tout cela ? Eh bien elle est plutôt bien pensée. Une carte très courte avec des tapas assez classiques mais particulièrement bien pensés, des sandwichs qui ont bonne réputation car originaux, quelques plats plus consistants et tout cela a des prix extrêmement raisonnables. Ceci explique cet engouement de cette clientèle. Une combinaison de jeune+beau+branché+bon+abordable. Voilà la formule.



Une adresse avec un peu un renouveau de la cuisine catalane, désireux d’offrir quelque chose de nouveau en revisitant la tradition comme ces délicieuses croquetas tondes au jambon ibérique. Toujours différentes, ici la texture est particulièrement moelleuse.


Une omelette monumentale aux pommes de terre (très crue à l’intérieur, comme il se doit) avec un franc goût d’oignons caramélisés rendant le tout très doux.


Une autre omelette cette fois-ci ouverte à la morue et pil-pil. On y trouvera aussi des épinards frais et des piparras.


Puis une lotte en suquet. Si le poisson est moelleux et bien cuit, le suquet est un peu fade et plus proche d’une sauce à la tomate.


Joli choix de vins, certes cours mais tout de même l’excellent Rioja Rayos Uva de Olivier Rivière.


Des peintures murales de Marc Coderch mélangées à un bar traditionnel créent un équilibre entre modernité et tradition, dans lequel il faut beaucoup de talent pour se maintenir avec succès. Et la jeune équipe de Bocata semble en avoir. Un lieu au caractère informel bien compris, une cuisine qui propose des plats bien choisis  qui répondent largement aux attentes de la clientèle.

lundi 2 septembre 2024

Buvette de Jaman, Montreux

 

Autre balade en montagne mais cette fois si dans le canton de Vaud dans un coin qui m’était inconnu, non loin des rochers-de-Naye, non loin de Montreux, que l’on accède en train à crémaillère. Lieu qui offre une vue panoramique imprenable sur les Alpes Suisses, Françaises et le lac Léman.

C’est en fait une station avant, au pied de la Dent de Jaman que se trouve une charmante buvette d'alpage culminant à 1'742 mètres d'altitude située le long du train Montreux - Rochers-de-Naye (MOB) et propose une cuisine de brasserie pour randonneurs, oscillant entre plats Suisses et même aujourd’hui quelques trouvailles belges, le patron étant d’origine Flamande.


Terrasse extérieure face à la montagne avec la voie de chemin de fer ou à l’intérieur, avec une décoration boisée et rustique, avec quelques objets plutôt assez originaux.


Une carte carte de vins de la région, mais aussi un large choix de bières suisses et belges ; Duvel, Vedett, Bolleke, Maredsous.


Des planches avec fromages régionaux et charcuteries, des produits de saison, de la carbonnade flamande (viande de bœuf doucement attendrie dans sa sauce à base de bière et ses frites belges), qui confirme les origines de Geert gérant de salle et Conchita la cheffe en cuisine, des röstis « maison » en diverses déclinaisons gourmandes : oignons lard, œuf, jambon, fromage, tomme vaudoise et bien sur croutes au fromage, fondues ! Des desserts avec tartes aux myrtilles et meringues.

Pour commencer une jolie planche apéritive avec de très bonnes charcuteries (lard, jambon, viande séchée) et des fromages dont le Jaman (fromage à pâte dure) qui provient de la Fromagerie de Jaman proposant de délicieux produits artisanaux de fabrication d'alpage.


Une excellente fondue de Jaman moitié-moitié (Jaman et Julius, fromage à pâte mi-dure) servie avec un étonnant pain dans sa forme !



Les röstis « maison ».

Et comme dessert, la fameuse tarte aux myrtilles.

Une superbe halte à l’alpage pour un repas montagnard parfait.