Lorsque l’on apprécie les endroits hors du
temps à Barcelone, ce sont les bodegas qu’il faut fréquenter et généralement
celles un peu hors des sentiers battus. Celles qui existent depuis quelques
quarts de siècle et qui n’ont ni changé et qui n’ont pas cédé à la tentation de
changer de décor, de cuisine et bien sûr de clientèle !
La Bodega Manolo est une légendaire bodega de Gracia créée dans les années 60, qui devait fermer à la suite de la retraite de leurs propriétaires mais grâce à la Bodega Gol, celle-ci a été reprise et a une nouvelle vie ! Rien ne devait changer, ni le lieu, ni le décor et encore moins la cuisine de Roger Solé et Rodrigo Castillo.
Non loin de la Plaça del Nord, cet endroit charismatique offre tout ce qu’on attend d’une bodega centenaire du quartier : des tonneaux, des vins et du vermouth en vrac, d’anciens réfrigérateurs en bois, des tables en marbre et en fer, un bar et de nombreuses estampes d’autres époques. Un endroit où l’on replonge dans le passé avec un peu de nostalgie, bien sûr…
On entre par le bar où se vendent le vin au détail ou prendre un verre accoudé sur le comptoir de granit, les tonneaux sur le côté sont absolument magnifiques, puis au fond une magnifique petite salle qui donne sur la cuisine.
Une salle pleine de meubles d’époque et d’objets qui nous rappellent combien il était et est bon de retrouver dans un environnement simple, familial, et surtout convivial.
Tables et chaise de bois ou de marbre, vaisselier, murs de couleur verte, cadres anciens et horloge murale.
En cuisine, Aina Oriol et Víctor Moreno sont les deux jeunes chefs qui ont traversé la « scène » interne de la maison-mère sur la Calle del Parlament.
Pain et tomates…et bières pour démarrer.
Des tapas pour picar-picar…mais aussi des entrées comme les fameuses patatas bravas de la Bodega Gol également servies ici avec leurs excellentes sauces bien assaisonnées.
Ou la salade russe également pensée chez Gol et répliquée, avec des piparras.
Une très belle surprise avec les escargots du jour. Les escargots sont sans aucun doute l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie catalane. À Barcelone, cette tradition culinaire prend vie dans chaque restaurant qui se targue de proposer une cuisine locale. Les escargots sont préparés selon des recettes traditionnelles qui ont perdurés au fil du temps, notamment la technique « a la llauna », qui consiste à cuire les escargots sur une plaque métallique au four avec une délicieuse sauce épicée. Ici en demandant, j’apprends que c’est une sauce à la boutifarre noire. Il s’agit de la recette des escargots à la Catalane avec oignon, tomate, ail, piment, vin blanc, et boutifarre noire.
Puis d’excellentes côtelettes d’agneau à la plancha accompagnées de frites.
Un de mes desserts espagnols préféré, le Bras du gitan. L'origine du nom « brazo de gitano » (bras de gitan) est sujette à plusieurs hypothèses. L'une des plus répandues fait référence aux chaudronniers gitans de Barcelone du XIXe siècle, qui transportaient les génoises roulées sous leur bras en signe de gratitude pour leurs services de réparation de casseroles et de poêles. Une autre théorie suggère que le nom provient de la forme allongée et sombre du dessert, évoquant une manche ou un bras, avec sa garniture foncée visible. Enfin, une troisième hypothèse avance que le nom dérive de « brazo egipciano » (bras égyptien), puisqu'un moine espagnol l'aurait découvert en Égypte et l'aurait rapporté en Espagne.
Le Bar Bodega Manolo est un lieu traditionnel, et comme il est hors des sentiers battus, l’atmosphère est très familière et le rythme plus humain. Une adresse du quartier qui bien sur déborde de personnes âgées, de couples avec de jeunes enfants, de personnes seules qui profitent de leur moment entre les murs du 4e centenaire... Un coin de plus pour profiter de l’histoire, de la culture et de la gastronomie.